Ouverture de session |
![]() |
![]() |
Ouverture et fermeture de session |
Avant de tenter une connexion, il faut d'abord vous assurer que vous ayez été déclaré sur la machine, c'est à dire que vous possédiez un login et un mot de passe associé.
A la mise sous tension, apparaissent à l'écran toute une liste de termes plus ou moins barbares, vous pouvez ignorer tout ça. Au bout d'un certain temps apparaît enfin le message " login : " avec un curseur qui clignote. Le système attend que vous rentriez votre login. Rentrez votre login. Puis tapez Enter, apparaît alors le message Password, tapez votre password, vous pouvez vous rendre compte que votre mot de passe n'apparaît pas en clair à l'écran, il est remplacé pour des raisons de sécurité évidente par des *. Si votre login et mot de passe sont correctes, une autre série de messages à ignorer défilent, et en final un caractère du genre $ ou > : suivi du curseur qui clignote apparaît. Vous êtes dans un shell prêt à taper des commandes. Sachez qu'on appelle le message à chaque début de ligne de saisie de commande un prompt. Vous aurez ce comportement avec LINUX.
Dans un environnement type UNIX HP-UX ou SOLARIS qui dispose d'interface graphiques, la connexion est légèrement différente. A l'allumage de la station, vous avez aussi une liste de message, mais ensuite en lieu et place d'un simple prompt attendant le login, vous avez une fenêtre ou bannière qui vous invite à saisir votre login et votre mot de passe. Une fois ces derniers saisies, un environnement fenêtré se met en place, pour lancer un shell, l'utilisation de la souris devient quasi obligatoire, vous devriez trouver une icône, permettant de le faire.
Une fois la fenêtre de shell lancé, vous vous retrouvez là aussi avec un prompt, suivi d'un curseur attendant la saisie de commande.