Lancer un processus en tâche de fond

Commandes de gestion de processus Modifier les données d'un fichier

Gestion des processus

Pour lancer une commande quelconque, vous en saisissez le nom après le prompt du shell, tant que la commande n'est pas terminée, vous n'avez plus la main au niveau du shell, vous ne disposez plus du prompt. Si la commande prend un certain temps, votre shell ne vous donnera pas la main tant que la commande n'est pas terminée, vous êtes obligé de lancer un autre shell, pour taper une autre commande.

Vous disposez d'une technique simple qui permet de lancer une commande à partir d'un shell, et de reprendre aussitôt la main. Il vous suffit de rajouter un & à la fin de commande. Celle-ci se lancera en " tâche de fond ", et vous reviendrez directement au prompt du shell.

En tapant une commande en tâche de fond, vous aurez à l'affichage :

> ps ef &
[321]
>

A la suite de la saisie de la commande suivie d'un &, le shell vous donne immédiatement la main, et affiche le numéro du PID du processus lancé.

En lançant une commande à partir du shell sans le & à la fin, et si celle-ci prend du temps à vous rendre la main, vous pouvez faire en sorte qu'elle bascule en tâche de fond, pour que vous repreniez la main.

>netscape

Vous voulez basculer netscape en tâche de fond tapez, CTRL+Z, il va afficher

311 stopped +

311 étant le PID du process netscape. Tapez ensuite bg (pour background), vous voyez s'afficher

[311]

Ca y est votre processus netscape est en tâche de fond et le shell vous rend la main.

Retour haut de la page