Les métacaractères

Commande de gestion des fichiers Identification de l'utilisateur

Le système de fichiers

Si vous êtes à la recherche d'un fichier qui commence par la lettre a, en faisant ls, vous voudriez voir que les fichiers commençant par a. De même si vous voulez appliquer une commande à certains fichiers mais pas à d'autres. C'est le but des métacaractères, ils vous permettent de faire une sélection de fichiers suivant certains critères.

Le métacaractère le plus fréquemment utilisé est *, il remplace une chaîne de longueur non définie. Avec le critère *, vous sélectionnez tous les fichiers. Par le critère a*, vous sélectionnez tous les fichiers commençant par a.

ls a*

Va lister que les fichiers commençant par a. De même *a opère une sélection des noms de fichiers se terminant par a. Le critère *a* va faire une sélection sur les noms de fichiers qui ont le caractère a dans leur nom, quelque soit sa place.

Le métacaractère ? remplace un caractère unique. Avec le critère a ??, vous sélectionnez les fichiers dont le nom commence par a, mais qui contiennent au total trois caractères, exactement.

Les métacaractères [ ] représente une série de caractères. Le critère [aA]* permet la sélection des fichiers dont le nom commence par un a ou A (minuscule ou majuscule). Le critère [a-d]* fait la sélection des fichiers dont le nom commence par a jusqu'à d. Le critère *[de] fait la sélection des fichiers dont le nom se termine par d ou e.

Vous voyez donc que les caractères [],* et ? sont des caractères spéciaux, qu'on ne peut utiliser comme des simples caractères, parce qu'ils sont interprétés par le shell, comme des métacaractères. Vous pouvez cependant inhiber leur fonctionnement. En tapant :

ls mon-fichier?

Le shell va interpréter le ? comme un métacaractère et afficher tous les fichiers qui commencent par mon-fichier et qui se termine par un caractère unique quelconque. Si vous ne voulez pas que le ? soit interprété vous devez taper.

ls mon-fichier\?

Retour haut de la page