Les types de fichier

Les pipes Atteindre un fichier

Le système de fichiers

Il existe trois types de fichier, le fichier qu'on pourrait qualifié de normal, le répertoire ou catalogue (en anglais directory) et les fichiers spéciaux.

Un fichier normal contient des données, ce fichier peut être lisible, c'est à dire contenir des informations compréhensibles écrites en claire, ce fichier peut être aussi totalement illisible. Concrètement un fichier texte qui comme son nom l'indique contient du texte est lisible, alors qu'un exécutable ne l'est pas, si vous cherchez à l'éditer vous ne verrez rien de compréhensible, dans ce dernier cas, on dit aussi qu'on a affaire à un fichier binaire.

Un répertoire peut être considéré comme un classeur, dans lequel on met des fichiers, c'est un élément d'organisation de l'espace du disque dur. Les fichiers ayant les mêmes " affinités " peuvent ranger sous un même répertoire, de même on peut trouver des sous répertoires dans un répertoire, qui eux mêmes contiennent des fichiers et d'autres sous répertoires. Ce système hiérarchique fait penser à un arbre, d'où le terme d'arborescence.

/ usr lib X11
X11R5
src samba
Xaw
home olivier linux
temp
marcel mail
doc

Il existe un " ancêtre " à tous les répertoires, c'est la racine ou le / (slash) sur le shéma. Tout répertoire qui n'est pas la racine elle même possède un répertoire qui le contient ou répertoire père et peut posséder des sous-répertoires et des fichiers.

Quand on crée un répertoire, le système crée automatiquement deux " fichiers " sous le répertoire, le premier est un " . ", qui représente le répertoire, le deuxième est un " .. " c'est son répertoire père.

Le troisième type de fichier est le fichier dit spécial, qu'on a abordé brièvement auparavant, rappelons que l'on doit passer par eux si on veut dialoguer avec un périphérique matériel.

Retour haut de la page